Envie d’être accompagné par Mots et Sens ?

Je t’invite à découvrir
les témoignages
des client(es)
déjà accompagné(e)s

Envie d’être accompagné par Mots et Sens ?

Je t’invite à découvrir
les témoignages des client(es)
déjà accompagné(e)s

Forfaits individuels

Forfait Bourgeon

Témoignage d’Eugénie (maman d’Agathe, 7 ans).

“Agathe avait des soucis de concentration à l’école, elle se sentait parfois en décalage.” 

“les séances avec Emeline ont permis d’identifier les croyances qu’elle était en train de développer”.

“les qualités d’Agathe ressorties par Emeline correspondent justement aux métiers qu’elle envisage”

“Merci Emeline pour ce temps dédié à Agathe qui lui a permis de s’apaiser, se centrer sur elle”.

Forfait Rameau

Témoignage d’Antoinette et de Théo, 19 ans.

Phrases extraites d’Antoinette

“Je sens que Théo va mieux, s’ouvre à nouveaux aux autres et se projette dans l’avenir. “

“Ce travail est à poursuivre avec des astuces et des clefs qu’Emeline lui a proposé pour y arriver.”

Phrases extraites de Théo

“Durant cet accompagnement, j’ai pu prendre conscience des côtés positifs de mes qualités. 

“J’ai pu atteindre certains des objectifs posés tel que la prise de contact pour m’assurer une voie dans le monde professionnel.”

“Emeline, vous avez su être patiente, m’écouter et me faire prendre conscience des choses à faire pour régler les problèmes qui me bloquaient”.

Voir le témoignage complet d'Antoinette et Théo

Questions à Antoinette

  • Quand tu m’as contacté pour la séance découverte, quel était votre besoin à toi et ton fils ?

Nous avons contacté Mots et Sens pour une séance découverte avec Théo, afin de trouver une solution pour qu’il reprenne confiance en lui. Je voyais bien qu’il commençait à perdre pied et qu’il fallait amorcer un travail sur lui-même. Théo a toujours eu tendance à se dévaloriser et manquer d’assurance en lui et beaucoup d’évènements prévus et imprévus ont accélérés ce mal-être.

En 6 mois il a fait face à un déménagement, l’éloignement de ses amis et de son club de sport, un 2nd choix d’orientation universitaire qui l’a vite désenchanté et ensuite la pandémie qui nous a tous déstabilisé.

Tu as opté pour le forfait Rameau (adolescents 12-19 ans) qui s’est déroulé en 4 séances par Skype.

  • En tant que maman, as-tu répondu au besoin de ton fils ?

Oui, cet accompagnement a répondu aux besoins de Théo de plusieurs manières.

Tout d’abord par l’échange à distance en visio qui lui a permis de rester en confiance dans son environnement habituel.

Ensuite de faire un travail approfondi sur lui-même pour mettre en avant ses qualités, ses envies et mettre en place des objectifs à atteindre même si pour y arriver le parcours n’est pas une ligne droite.

Théo n’a pas conscience de ses richesses. Imaginatif, créatif et rêveur, il se distingue des autres par des choix très personnels qui ont tendance à l’isoler. Emeline a su prendre en compte ses points forts et faibles pour que Théo trouve des objectifs concrets.

  • Quel est ton ressenti à l’issue de l’accompagnement de Mots & Sens ?

Je sens que Théo va mieux, s’ouvre à nouveaux aux autres et se projette dans l’avenir. En échangeant avec lui, il sait que ce travail sur lui est à poursuivre avec des astuces et des clefs qu’Emeline lui a proposé pour y arriver.

  • Qu’est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui, dans une situation similaire à la tienne, hésitent à passer le pas de se faire accompagner par Mots et Sens ?

J’aimerais dire aux parents qui ont un enfant mal dans sa peau, que le dialogue est primordial, cependant l’aide des parents a ses limites, surtout lorsqu’on a 19 ans.

L’accompagnement avec un professionnel extérieur et neutre est indispensable. J’aimerais aussi rajouter qu’un accompagnement par une méthode douce et bienveillante est bien accueillie. Et enfin, que nous avons tous des passages compliqués qui méritent de faire appel à une professionnelle comme Emeline de Mots et Sens.

Questions à Théo

  • Quels ont été les résultats positifs apportés par cet accompagnement ?

Durant cet accompagnement, j’ai vraiment pu me poser des objectifs tranquillement, là où d’habitude je ne voyais pas quels objectifs je pouvais me donner.

J’ai pu aussi prendre conscience des côtés positifs de mes qualités, plutôt que de les traiter comme des défauts.

Et j’ai aussi réussi à atteindre certains des objectifs posés tel que la prise de contact pour m’assurer une voie dans le monde professionnel.

  • Quelles sont les 3 choses que tu retiendras de cet accompagnement ?

Les 3 choses que je peux retenir de cet accompagnement sont, la confiance en soi, savoir lâcher prise de certaines idées que l’on se fait de soi-même et savoir communiquer avec son entourage, aussi bien familiale que professionnel.

Et en ce qui vous concerne Emeline, vous avez su être patiente, m’écouter et me faire prendre conscience des choses à faire pour régler les problèmes qui me bloquaient.

Animations en école

Atelier à l’école Primaire Dian Fossey :

Phrases extraites du témoignage d’Emilie Delanoy

“Pour les enfants, ces ateliers par petits groupes leur ont permis de s’exprimer facilement, de prendre la parole sans jugement…et cela a permis l’apaisement, le dialogue et la réflexion.”

 “Les enfants, les élus et moi-même avons été très satisfaits de ces ateliers.”

Voir le témoignage de la DGS de la Mairie de Douvres la Délivrande.

Emilie Delanoy-Hamon
Directrice Générale des Services de la Mairie

 

  • Quand Émeline de Mots & Sens s’est présenté à vous début 2020, aviez-vous un besoin particulier concernant l’école Dian Fossey ?

La collectivité se trouvait dans une situation complexe sur le temps méridien avec deux types d’accueil : un accueil « centre de loisirs » avec activités et animateurs, et un temps municipal qui se rapproche davantage de la surveillance garderie.
Notre besoin était alors de rétablir un certain équilibre et proposer une activité apaisante et de qualité sur le temps municipal.

  • Vous avez ensemble choisi de mener une expérimentation d’atelier « philo-méditation » avec les CM1/CM2, comment s’est organisé et déroulé l’animation  ?

La collectivité a fait appel à un service civique pour assurer la coordination, sensibiliser les enfants et les amener à participer à l’atelier. Emeline a assuré l’animation sur 45 min sur 4 ateliers le mardi sur le temps de midi, en lien étroit avec la municipalité. Il y a eu également une séance de restitution avec présentation d’une affiche philo à l’ensemble des élèves de l’école en fin de session.

  • Cette animation de Mots & Sens a-t-elle répondu au besoin de la municipalité de Douvres-la-Délivrande ?

Oui, cela a permis de rétablir un certain équilibre et proposer une activité apaisante et de qualité pour les enfants sur le temps communal. La proposition d’Emeline nous a tout de suite interpelé et intéressé de par la méthode et la finalité.

  • Quels ont été les résultats positifs pour les enfants ?

Pour les enfants, ces ateliers par petits groupes leur ont permis de s’exprimer facilement, de prendre la parole sans jugement…et cela a permis l’apaisement, le dialogue et la réflexion.

  • Quel est votre ressenti à l’issue de l’animation de Mots & Sens ?

Ces ateliers ont été positifs et permettent aux enfants d’avoir un rapport aux autres, au monde différent, de par notamment, les questions de société abordées. En plus de les préparer à l’écoute, à la réflexion et à l’échange, ces ateliers représentent un bon dispositif pour disposer les enfants à devenir des citoyens actifs et confiants. Les enfants, les élus et moi-même avons été très satisfaits de ces ateliers.