Forfaits individuels
Forfait Bourgeon
Témoignage d’Eugénie (maman d’Agathe, 7 ans).
“Agathe avait des soucis de concentration à l’école, elle se sentait parfois en décalage.”
“les séances avec Emeline dans le cadre du Forfait Bourgeon, ont permis d’identifier les croyances qu’elle était en train de développer”.
“les qualités de ma fille ressorties par Emeline correspondent justement aux métiers qu’elle envisage”
“Merci Emeline pour ce temps dédié à Agathe qui lui a permis de s’apaiser, se centrer sur elle”.
Témoignage de Sylviane (maman de Luce, 9 ans)
“ Luce est une petite fille hypersensible, avec un potentiel plutôt étouffé par le système scolaire, pas toujours adapté pour elle.“
“ Ma fille s’est de tout de suite sentie comprise et en phase. “
“ L’approche d’Emeline est familiale et aussi, elle utilise les instruments de musique et supports variés.”
“ Je recommanderais donc aux parents qui ont une sensibilité particulière, avec un univers culturel et musical de faire plutôt appel à Mots et Sens.”
Voir le témoignage complet de Sylviane
Questions à Sylviane
-
Quand tu m’as contacté pour la séance découverte, quel était votre besoin à toi et ta fille ?
Nous avons contacté Mots et Sens pour une séance découverte avec Luce, qui avait quelques difficultés avec ses camarades. Luce est une petite fille hypersensible, avec un potentiel plutôt étouffé par le système scolaire, pas toujours adapté pour elle.Elle a une super maitresse qui est à l’écoute de ses élèves et qui s’adapte bien aux différentes personnalités. Cependant, quand elle fait ses leçons, elle se sent oppressée par le nombre de consignes, elle n’arrive pas à faire le tri et a tendance à baisser les bras.
Tu as opté pour le forfait Bourgeon (enfants 6-11 ans) qui s’est déroulé en 4 séances en présentiel.
-
En tant que maman, as-tu répondu au besoin de ta fille ?
Oui. Je ressens aujourd’hui que Luce est plus épanouie. Elle avait tendance à ruminer ses relations avec ses copines. S’inquiéter et se poser beaucoup de questions sur ce qu’elle avait fait de mal, pourquoi ? etc… Le fait de parler avec Emeline pendant les séances, j’ai senti qu’à la maison elle ruminait un peu moins, qu’elle se « déchargeait » moins sur nous, ses parents. Bénéficier d’un accompagnement avec une autre personne, en dehors du cadre familial, avec un regard extérieur a été bénéfique pour elle.
-
Quel est ton ressenti à l’issue de l’accompagnement de Mots & Sens ?
Nous avions parlé de faire un suivi avec un psychologue, mais Luce n’était pas attirée par cette approche. Avec l’approche ludique de Mots et Sens, Luce s’est de tout de suite sentie compris et en phase. L’approche d’Emeline est familiale et aussi, elle utilise les instruments de musique et supports variés. Cette approche est tout à fait adaptée pour Luce qui est de nature créative, et qui aime la musique.
-
Qu’est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui, dans une situation similaire à la tienne, hésitent à passer le pas de se faire accompagner par Mots et Sens ?
Pour un enfant qui a de l’énergie et de la créativité comme Luce, le dialogue est primordial. Elle n’aime pas avoir des choses à faire ou à relire entre chaque rendez-vous. Emeline a su s’adapter et lui proposer tout simplement de vivre l’instant présent pendant les séances, pour discuter et évoluer dans le plaisir et sans tension inutile. Les supports utilisés son variés.
Je recommanderais donc aux parents qui ont une sensibilité particulière, avec un univers culturel et musical de faire plutôt appel à Mots et Sens. Cette approche ludique qui met en avant les capacités de l’enfant pour l’aider à prendre confiance en lui, peut être complémentaire à un accompagnement psychologue, cela dépend de la problématique de l’enfant et du souhait des parents.
Témoignage de la maman de Louis, 9 ans
« Que retenez-vous de votre accompagnement avec Emeline, Mots et Sens ? »
Du positif, belle accompagnement avec des progrès et de bons conseils
« Que pourriez-vous dire aux personnes hautement sensibles qui hésitent à faire le pas de contacter Emeline ?
De ne pas hésiter, c’est parfois difficile de faire les premiers pas, mais Emeline, met en confiance et est vraiment à l’écoute et dans la bienveillance. C’est beaucoup mieux après.
Forfait Rameau
Témoignage d’Antoinette et de Théo, 19 ans.
Phrases extraites d’Antoinette
“Théo a bénéficié du Forfait Rameau. Je sens que Théo va mieux, s’ouvre à nouveaux aux autres et se projette dans l’avenir. “
“Ce travail est à poursuivre avec des astuces et des clefs qu’Emeline lui a proposé pour y arriver.”
Phrases extraites de Théo
“Durant cet accompagnement, j’ai pu prendre conscience des côtés positifs de mes qualités.
“J’ai pu atteindre certains des objectifs posés tel que la prise de contact pour m’assurer une voie dans le monde professionnel.”
“Emeline, vous avez su être patiente, m’écouter et me faire prendre conscience des choses à faire pour régler les problèmes qui me bloquaient”.
Voir le témoignage complet d'Antoinette et Théo
Questions à Antoinette
-
Quand tu m’as contacté pour la séance découverte, quel était votre besoin à toi et ton fils ?
Nous avons contacté Mots et Sens pour une séance découverte avec Théo, afin de trouver une solution pour qu’il reprenne confiance en lui. Je voyais bien qu’il commençait à perdre pied et qu’il fallait amorcer un travail sur lui-même. Théo a toujours eu tendance à se dévaloriser et manquer d’assurance en lui et beaucoup d’évènements prévus et imprévus ont accélérés ce mal-être.
En 6 mois il a fait face à un déménagement, l’éloignement de ses amis et de son club de sport, un 2nd choix d’orientation universitaire qui l’a vite désenchanté et ensuite la pandémie qui nous a tous déstabilisé.
Tu as opté pour le forfait Rameau (adolescents 12-19 ans) qui s’est déroulé en 4 séances par Skype.
-
En tant que maman, as-tu répondu au besoin de ton fils ?
Oui, cet accompagnement a répondu aux besoins de Théo de plusieurs manières.Tout d’abord par l’échange à distance en visio qui lui a permis de rester en confiance dans son environnement habituel.
Ensuite de faire un travail approfondi sur lui-même pour mettre en avant ses qualités, ses envies et mettre en place des objectifs à atteindre même si pour y arriver le parcours n’est pas une ligne droite.
Théo n’a pas conscience de ses richesses. Imaginatif, créatif et rêveur, il se distingue des autres par des choix très personnels qui ont tendance à l’isoler. Emeline a su prendre en compte ses points forts et faibles pour que Théo trouve des objectifs concrets.
-
Quel est ton ressenti à l’issue de l’accompagnement de Mots & Sens ?
Je sens que Théo va mieux, s’ouvre à nouveaux aux autres et se projette dans l’avenir. En échangeant avec lui, il sait que ce travail sur lui est à poursuivre avec des astuces et des clefs qu’Emeline lui a proposé pour y arriver.
-
Qu’est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui, dans une situation similaire à la tienne, hésitent à passer le pas de se faire accompagner par Mots et Sens ?
J’aimerais dire aux parents qui ont un enfant mal dans sa peau, que le dialogue est primordial, cependant l’aide des parents a ses limites, surtout lorsqu’on a 19 ans.
L’accompagnement avec un professionnel extérieur et neutre est indispensable. J’aimerais aussi rajouter qu’un accompagnement par une méthode douce et bienveillante est bien accueillie. Et enfin, que nous avons tous des passages compliqués qui méritent de faire appel à une professionnelle comme Emeline de Mots et Sens.
Questions à Théo
-
Quels ont été les résultats positifs apportés par cet accompagnement ?
Durant cet accompagnement, j’ai vraiment pu me poser des objectifs tranquillement, là où d’habitude je ne voyais pas quels objectifs je pouvais me donner.
J’ai pu aussi prendre conscience des côtés positifs de mes qualités, plutôt que de les traiter comme des défauts.
Et j’ai aussi réussi à atteindre certains des objectifs posés tel que la prise de contact pour m’assurer une voie dans le monde professionnel.
-
Quelles sont les 3 choses que tu retiendras de cet accompagnement ?
Les 3 choses que je peux retenir de cet accompagnement sont, la confiance en soi, savoir lâcher prise de certaines idées que l’on se fait de soi-même et savoir communiquer avec son entourage, aussi bien familiale que professionnel.
Et en ce qui vous concerne Emeline, vous avez su être patiente, m’écouter et me faire prendre conscience des choses à faire pour régler les problèmes qui me bloquaient.
Témoignage de la maman de Tom, 12 ans.
Témoignage de la maman de Emilie, 12 ans.
« Que retenez-vous de votre accompagnement avec Emeline, Mots et Sens ? »
Toujours à l’écoute. Agréable. De bons conseils avisés. Échanges riches.
« Que pourriez-vous dire aux personnes hautement sensibles qui hésitent à faire le pas de contacter Emeline ?
Bien sûr, si une personne rencontre une situation similaire ou des maux dû au stress alors je n’hésiterais pas à transmettre les coordonnées d’Emeline. Je crois réellement surtout de nos jours que l’écoute est fondamentale pour aller mieux.
Forfait Orchidée
Témoignage de Sylvie, 31 ans
Phrases extraites de Sylvie
En mars 2022, je prends rendez-vous avec Emeline pour un test de sensibilité. Je choisis le forfait Orchidée.
Je me posais également des questions sur la douance.
Emeline a toujours réussi à trouver les mots justes et le bon timing pour les dire.
J’en ai parfois tellement été surprise qu’elle arrive ainsi à mettre le doigt sur des points de ce que je pouvais ressentir et de manière juste.
Voir le témoignage complet de Sylvie
Questions à Sylvie
-
Que retiens tu de ton accompagnement avec Emeline, Mots et Sens ?
En mars 2022, je prends rendez-vous avec Emeline pour un test de sensibilité. Cette empathie que je ressentais envers certaines personnes, ce n’était pas facile à gérer, j’avais besoin de comprendre. Je me posais également des questions sur la douance.
Nous avons fait le test, ce qui a permis de confirmer ma haute sensibilité. Puis nous avons poursuivi sur le suivi Forfait Orchidée. Emeline a été bienveillante, compréhensive, très à l’écoute. Pendant ce suivi, j’ai eu une envie créative. Emeline m’a aidé à libérer mon potentiel et m’a proposé d’utiliser cette envie et de la mettre à profit. J’ai pris connaissance de tellement de mécanismes et de schéma vision de moi-même. J’ai pu ainsi procéder à des changements.
-
Que pourrais-tu dire aux personnes hautement sensibles qui hésitent à faire le pas de contacter Emeline?
Emeline a toujours réussi à trouver les mots justes et le bon timing pour les dire. J’en ai parfois tellement été surprise qu’elle arrive ainsi à mettre le doigt sur des points de ce que je pouvais ressentir et de manière juste. J’ai bien aimé les bons mots, le poétique, l’artistique. L’accompagnement avec elle a été une belle exploration avec de belles techniques, un cadre bien défini et une vision juste. Merci Emeline.
Témoignage de Jeff, forfait Orchidée adulte
« C’est avant tout une aventure humaine très intéressante et pleine d’enseignement sur soi.
Émeline est une belle personne, à l’écoute et qui délivre de part son expérience, sa bienveillance et sa compétence de précieux conseils.
Je pourrai dire aux personnes hésitantes à contacter Mots et Sens, que c’est sans regret que je clôture mon suivi avec Émeline.
Que je recommande la démarche car l’amélioration des différents cadres de vie a été amélioré. »
Animation en structure de handicap
Témoignage de Laurence Masson – Harmonie Mutuelle – Chargée de Prévention
Concernant l’animation « Musique des émotions » menée à l’occasion d’Handiday, le 11 mai 2022 à Blainville sur Orne.
« Je remercie Emeline pour son écoute sur ce que j’attendais, en fonction du public, et des contraintes d’organisation. La mise en route s’est faite progressivement ; le nombre d’enfants par groupe, les âges et leurs difficultés motrices ont apporté leurs contraintes, mais je suis satisfaite de cette journée. Un moment d’apaisement au milieu de leurs activités dynamiques. Pour les enfants ayant de grandes difficultés d’expression, on a pu ressentir de l’intérêt, de l’écoute, voire même du plaisir, il me semble, de par leur participation, et leurs sourires. »
Animation en centre de loisirs
Témoignage des enfants (7 à 11 ans) et l’équipe AGLAE
Les enfants : Je me suis sentie bien, cela m’a permis de me concentrer sur moi et aussi me calmer. J’ai retenu le feu, l’eau et la terre, le terre c’était ressentir les émotions, l’eau la douceur et le feu la libération. J’ai aimé la méditation parce que je sentais que j’étais là, ici et maintenant.
L’animateur : Il y a beaucoup d’enrichissement, c’est une bonne chose pour les enfants, ils peuvent se recentrer sur eux, et ne font pas en fonction du regard des autres.
Caroline, animatrice du centre Social ADAJ (enfants 3 à 5 ans)
La musique, ça aide les enfants à développer l’écoute musicale, une sensibilité, à percevoir plus facilement les émotions.
Je recommande ce type d’atelier, parce que les émotions à leur âge c’est très important, il y en a beaucoup et parfois ils ne savent pas les exprimer.
Cela les aide à comprendre ce que ressent l’autre , être plus proche et plus à l’écoute des autres et également de soi.
Voir le témoignage complet de Caroline
Témoignage de Caroline, animatrice au centre Social ADAJ
Concernant le stage de 4 jours « Sonorités et émotions » qui s’est déroulé pendant l’été 2022, à Douvres la Délivrande.
Un atelier « sonorité et émotions » a été animé à l’ADAJ pour des enfants de 3 à 5 ans.
Caroline, vous êtes animatrice au centre de loisirs, qu’avez-vous retenu de cette animation ?
« Cela portait principalement sur les émotions, au travers notamment de peluche, d’album, et comment on pouvait exprimer ses émotions par des mots, mais aussi par des instruments de musique. Pouvoir mettre dans des mots, des expressions et avec les instruments, des sons sur les émotions que l’on ressent
D’après vous, quels sont les bénéfices que peuvent en tirer les enfants
« Sachant que c’est des petits, ils ressentent beaucoup d’émotions dans la journée, et nous en tant qu’adulte on arrive à savoir ce qu’il ressent mais eux n’arrivent pas forcément à comprendre ce qu’ils ressentent, ce qui peut amener à de l’énervement de la colère. Et pouvoir justement mettre des mots et comprendre ce qu’ils ressentent à un moment de la journée permet de contribuer au bien-être de l’enfant, son épanouissement et à son développement personnel, pour pouvoir grandir et pouvoir après facilement se contrôler dans des situations et apprendre à mieux se connaître et se gérer »
En quoi, la musique, l’écoute des sons, ça peut les aider ?
« La musique, ça peut développer l’affinité, l’écoute musicale, pouvoir développer l’ouïe surtout qu’à cet âge-là c’est important, essentiel pour eux. Avec les différents instruments, qu’ils puissent développer une sensibilité, percevoir plus facilement les émotions qui peuvent être transmises quand ils sont amenés à écouter de la musique, ou même vouloir exprimer faire de la musique et exprimer ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent faire partager aux autres »
Est-ce que vous recommanderiez cet atelier aux personnes que vous connaissez autour de vous ?
« Sachant qu’il s’agit des 3-5 ans, je pense que c’est une bonne idée, parce que les émotions à leur âge c’est très important, il y en a beaucoup et parfois ils ne savent pas les exprimer. Je pense que c’est très important pour eux, de pouvoir mieux se comprendre et ainsi de pouvoir plus facilement comprendre ce que ressent l’autre et de pouvoir justement être plus proche des, plus à l’écoute des autres et de soi »
Animations en école
Atelier à l’école Primaire Dian Fossey :
“Pour les enfants, ces ateliers par petits groupes leur ont permis de s’exprimer facilement, de prendre la parole sans jugement…et cela a permis l’apaisement, le dialogue et la réflexion.”
“Les enfants, les élus et moi-même avons été très satisfaits de ces ateliers.”
Voir le témoignage de la DGS de la Mairie de Douvres la Délivrande.
Emilie Delanoy-Hamon
Directrice Générale des Services de la Mairie
-
Quand Émeline de Mots & Sens s’est présenté à vous début 2020, aviez-vous un besoin particulier concernant l’école Dian Fossey ?
La collectivité se trouvait dans une situation complexe sur le temps méridien avec deux types d’accueil : un accueil « centre de loisirs » avec activités et animateurs, et un temps municipal qui se rapproche davantage de la surveillance garderie.
Notre besoin était alors de rétablir un certain équilibre et proposer une activité apaisante et de qualité sur le temps municipal.
-
Vous avez ensemble choisi de mener une expérimentation d’atelier « philo-méditation » avec les CM1/CM2, comment s’est organisé et déroulé l’animation ?
La collectivité a fait appel à un service civique pour assurer la coordination, sensibiliser les enfants et les amener à participer à l’atelier philo-méditation. Emeline a assuré l’animation sur 45 min sur 4 ateliers le mardi sur le temps de midi, en lien étroit avec la municipalité. Il y a eu également une séance de restitution avec présentation d’une affiche philo à l’ensemble des élèves de l’école en fin de session.
-
Cette animation de Mots & Sens a-t-elle répondu au besoin de la municipalité de Douvres-la-Délivrande ?
Oui, cela a permis de rétablir un certain équilibre et proposer une activité apaisante et de qualité pour les enfants sur le temps communal. La proposition d’Emeline nous a tout de suite interpelé et intéressé de par la méthode et la finalité.
-
Quels ont été les résultats positifs pour les enfants ?
Pour les enfants, ces ateliers par petits groupes leur ont permis de s’exprimer facilement, de prendre la parole sans jugement…et cela a permis l’apaisement, le dialogue et la réflexion.
-
Quel est votre ressenti à l’issue de l’animation de Mots & Sens ?
Ces ateliers ont été positifs et permettent aux enfants d’avoir un rapport aux autres, au monde différent, de par notamment, les questions de société abordées. En plus de les préparer à l’écoute, à la réflexion et à l’échange, ces ateliers représentent un bon dispositif pour disposer les enfants à devenir des citoyens actifs et confiants. Les enfants, les élus et moi-même avons été très satisfaits de ces ateliers.
Retrouvez Emeline lors des animations de sophrologie organisés pour les seniors sur la thématique du sommeil, à Douvres la Délivrande
https://www.douvres-la-delivrande.fr/actualites/734-atelier-sophrologie-.html
Sophrologie auprès d’animateurs périscolaires de l’école Freinet (Hérouville Saint Clair, 14) :
“Mme Aubert-Dozeville Emeline a été très consciencieuse dans sa façon de transmettre la pratique et la découverte de la sophrologie pour des adultes qui pour la plupart d’avaient jamais eu possibilité d’expérimenter cette discipline.”
« En tant que directrice périscolaire je ne saurai que conseiller ce genre d’expérience en équipe afin de permettre une écoute et une approche du travail plus centrée et plus constructive car elle permet d’écarter les effets négatifs du travail et retrouver une posture plus active, bienveillante et dirigée vers nos objectifs pédagogiques. »
Voir le témoignage de la Directrice du service périscolaire de l'UNCMT
Vanessa DE HAAN – Directrice du service Périscolaire de l’UNCMT à l’Ecole Freinet.
Qualité de l’animation :
- Mme Aubert-Dozeville Emeline a été très consciencieuse dans sa façon de transmettre la pratique et la découverte de la sophrologie pour des adultes qui pour la plupart d’avaient jamais eu possibilité d’expérimenter cette discipline. Elle a permis à chacun de trouver sa place et de se sentir à l’aise dans le groupe. Toujours souriante, ouverte et à l’écoute, elle s’est adaptée aux impératifs de fin de service qui nous mettait parfois en retard. Elle a permis à des personnes très timides de s’exprimer dans le respect et la bienveillance. Elle a toujours bien préparé ses séances avec un déroulé bien expliqué en début de chaque séance et une évolution des propositions et dans la pratique des exercices qui nous a permis à la fois de découvrir et d’évoluer dans notre pratique à notre rythme et de prendre confiance.
- Nous avons pu faire des séances en extérieur et en intérieur en fonction de la météo et nous avons eu plusieurs techniques d’abordées comme la respiration, les images ou lieux ressources, les postures, l’écoute du corps, la libération es tensions…
Apports pour la structure :
- Certaines séances étaient vraiment adaptées au fur et à mesure de nos commentaires ou de nos réactions et également de notre pratique professionnelle dans l’animation ; ainsi nous pouvons adapter les exercices en autonomie face à des situations ou des ressentis que nous vivons à titre professionnel ou personnel.
- En tant que directrice périscolaire je ne saurai que conseiller ce genre d’expérience en équipe afin de permettre une écoute et une approche du travail plus centrée et plus constructive car elle permet d’écarter les effets négatifs du travail et retrouver une posture plus active, bienveillante et dirigée vers nos objectifs pédagogiques.
- Je conseillerai à d’autres structure de pouvoir travailler avec Mme Aubert-Dozeville afin de construire avec elle des projets personnalisés et enrichissants et bénéficier de son professionnalisme et de sa gentillesse.
Commentaire libre :
les séances de sophrologie avec Emeline vont nous manquer car nous avons adopté ce moment comme un rituel agréable, apaisant et bénéfique pour nous, nous allons continuer à pratiquer en autonomie tous les acquis en espérant se retrouver pour d’autres séances dès que nous pourrons l’organiser. Merci Emeline pour le partage et les apports.
Ateliers Philo-méditation au collège Clément Marot (Douvres la Délivrande, 14) :
“L’objectif c’est d’avoir un climat serein au sein de l’établissement, que les élèves viennent au collège sans avoir la boule au ventre. On s’est dit qu’il fallait innover. Pour ces jeunes qui ont du mal à se concentrer, parfois avec un coup de pouce, des ateliers sous un format différent, ils arrivent à se poser et on a un autre regard sur eux.”
Baptiste Gruchy, élève de classe de 4ème » On se concentre sur ce qui se passe autour de nous. On voit les points de vue de chacun. C’est intéressant. »
Philo-méditation à l’école Pierre Gringoire, Hérouville Saint Clair, 14
Phrases extraites du témoignage d’Elodie Faye, maitresse CM1:CM2 (juin 2022)
« A l’issue des 10 séances. En tant que maitresse, le bénéfice numéro c’est tout simplement de ne pas être en action et de voir mes élèves en action, de pouvoir les observer. C’était vraiment intéressant pour moi, j’ai pu les observer, regarder leur comportement, leurs réactions …il y a vraiment eu une très belle progression. Avec de plus en plus de qualité dans la méditation. une meilleure concentration. Les élèves ont préparé un recueil de mots et dessins avec le titre principal « La philosophie changent notre vie ». Le principal, c’est finalement de « penser par soi-même », d ‘aider nos élèves à devenir des citoyens éclairés. Quand je suis devenue institutrice, c’était cela mon objectif et la philo pour moi cela apporte cela. »