Dans le contexte actuel, comment aider les enfants à gérer leurs émotions?

La crèche a fait connaissance avec Emeline de Mots & Sens à la rentrée 2020. L’idée a germé. Aujourd’hui est né un atelier de « Musique des émotions » spécialement conçu pour la petite enfance.

Dans le contexte actuel, particulièrement anxiogène, l’enfant a besoin d’accueillir sa colère, sa peur, sa tristesse. Apprivoiser ses émotions lui permet de les transformer et d’apprécier l’amour de son entourage.

1- Mots et Sens : coaching émotionnel individuel et collectif

Ateliers en groupe. Mots et sens, Emeline Aubert Dozeville, Consultante en écologie et mieux être, accompagne les enfants et adultes hypersensibles en présentiel à Caen ou bien à distance via Skype. Cultiver sa différence. Philo-méditation, musique des émotions.

Emeline AUBERT-DOZEVILLE est maman de 3 enfants. A 42 ans, elle créé une activité à son image « Mots & Sens, Cultive ta différence ». Aujourd’hui, elle allie son expertise en environnement, son gout pour la simplicité, son contact naturel avec les enfants. Elle est consultante en écologie et mieux-être.

Emeline aide l’enfant, l’adolescent et l’adulte atypique à nommer ses émotions, transformer ses peurs, oser affirmer sa personnalité.

2- Une initiative pour mieux vivre ensemble

La direction de la crèche a pour souhait de permettre à l’enfant de s’ouvrir sur ce qui l’entoure en proposant des animations d’intervenants particuliers.

3- Atelier ludique pour aider les enfants à gérer leurs émotions

Au programme, Emeline propose des animations ludiques et adaptées à l’âge de l’enfant.

Ce jeudi 3/12, l’animation allie la musique, les couleurs, les émotions. L’idée : permettre que chacun apprenne à mieux se connaitre, à nommer ses émotions, créer des liens entre copains et adultes, accueillir ses sens, écouter, toucher et ressentir. Cette animation musicale apaise les enfants

  • L’importance des mots et des maux : Histoire en couleur :

Les enfants apprennent à nommer les émotions, les associer à des couleurs, des ressentis dans le corps.

  • Ecoute sensorielle des instruments :

Les enfants découvrent l’effet de la harpe, la sansula etCreche-atelier-musique-sensoriel-emotions-harpe-sansula-carillon-enfant les doux instruments sur le corps.

Les enfants écoutent les instruments au son doux et harmonieux sans les voir. C’est la découverte sonore.

Ils prennent conscience du son qui apaise, l’effet du son sur le corps, les vibrations invisibles qui procurent de la détente et améliorent la concentration.

  • Eveil des sens par le toucher : une pratique pour prendre confiance en soi :

les enfants découvrent l’instrument, observent la forme, la couleur. Ils le touchent pour mieux se représenter comment

le son se produit. Le résultat est immédiat. Le son apaise. Pendant l’atelier, l’enfant est créateur et prend confiance en ses capacités.

 

4- Chanson « Couleur des émotions » à écouter avec les petits.

Découvrez l’audio de cette chanson utilisée en crèche par Mots et Sens, adaptée pour les tout-petits.

Une animation ludique pour apprendre à nommer les émotions et les associer aux monstres de couleur du livre « La couleur des émotions ».

Inspirée de la chanson de Florian Delabracherie.

Couleur émotions mots et sens monstre de couleur musique chanson emotion