1- Quelles solutions pour ton enfant hypersensible ?

A l’école ou au centre de loisirs, ou dans ta famille on dit de ton enfant qu’il est hyperactif, hyperémotif, hypersensible.

A l’évidence, ton enfant semble carrément atypique, et tu souhaites l’aider à :

  • Se défendre face aux moqueries
  • Faire face à ses difficultés
  • Se protéger de l’émotion des autres
  • Gérer ses émotions
  • Bien vivre à l’école
  • Développer se confiance en lui
  • Canaliser son énergie

Tu veux l’aider à s’épanouir et cultiver sa différence

2. Mots et Sens : coaching émotionnel pour enfants et adultes hypersensibles.

– Forfaits individuels pour aider les enfants et adultes atypiques à canaliser leurs émotions et renforcer leur potentiel.

Je me présente Emeline, ingénieur en Développement Durable. Je suis diagnostiquée hypersensible. J’ai choisi de cultiver ma différence en créant une activité qui me ressemble « Mots et Sens ».signaletique Mots et sens douvres la delivrande emeline aubert dozevile coaching emotionnel enfant adulte atypique hypersensible

Pour me présenter et faire connaissance, je propose une séance découverte. Mes offres sont définies par catégories d’âge.

Tu peux cliquer sur les liens correspondants :

 Photo : Signalétique Mots et Sens par Emeline Aubert-Dozeville (activité en présentiel)

– Mon activité en ligne pour les parents « comment aider votre à développer sa créativité et son autonomie ».

 En décembre, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier en ligne avec des membres du réseau Ose ton job, dont j’ai la chance de faire partie. J’ai proposé un atelier sur le sujet « Développer l’autonomie et la créativité chez votre enfant ».Atelier Web en ligne aider votre enfant a developper autonomie et creativite mots et sens

A cette occasion, J’ai pu livrer plusieurs :

  • éléments clés sur le fonctionnement de l’enfant sur le cerveau et l’apprentissage.
  • moyens concrets pour mieux communiquer avec son enfant, pour l’aider à se révéler et s’épanouir.

La question qui nous taraude en tant que parent est :

  • De quoi je rêve pour mon enfant ?
  • Comment puis-je l’aider à exprimer son libre arbitre ?
  • Mon enfant est-il ou non créatif ?
  • Qu’entends-je derrière ce mot « créativité ».
  • Suis-je en mesure de l’aider seul(e) ?»

En effet, le parent tel un héros du quotidien doit pouvoir faire ses propres prises de conscience, se poser les bonnes questions pour cheminer, accueillir ses ressentis, se libérer de ses croyances avec ses enfants, sa famille, ses amis.

C’est donc un vaste projet que celui de revêtir ce costume du héros du quotidien. Et qui nécessite parfois le regard extérieur d’un accompagnant. Je peux vous proposer mon aide, n’hésitez à vous inscrire pour une séance découverte.

2/ Les règles pour mieux gérer son hypersensibilité.

 – Pour toi, adulte (que tu sois parent ou non),

 n°1 : Adopter une posture bienveillante

Sois bienveillant envers toi-même. N’hésite pas à te consacrer du temps pour te poser, accueillir tes émotions et libérer tes tensions inutiles.

 n°2 : Trouver ton équilibreAccueil. Mots et sens, Cultive ta différence. Emeline Aubert-Dozeville, Consultante en écologie et mieux être, accompagne les enfants et adultes hypersensibles en présentiel à Caen ou bien à distance via Skype. Accompagnement individuel, Philo-méditation, musique des émotions.

Tant au niveau personnel que professionnel, si tu trouves un équilibre. Que tu es aligné avec tes valeurs et tes besoins, il te sera plus facile d’accéder aux informations utiles et personnes ressources pour ton quotidien. Pas besoin de chercher la perfection, elle peut être triste et ennuyeuse.

 n°3 : Devenir le héros de ton quotidien

Prends juste le temps d’identifier ce qui dernièrement t’a manqué et que tu souhaiterais changer pour rompre la répétition des schémas et croyances. Pour cela, tu peux convertir une faute, une erreur ou un manquement en action utile et juste pour toi.

 A titre d’exemple, je te présente comment j’ai appliqué ce principe pour l’activité de Mots et Sens. Ce principe s’applique tant au point de vue personnel que professionnel.

Cf .article Mots et Sens : activité de coaching émotionnel pour enfant et adultes hyper.

 – Pour aider ton enfant hypersensible

 Règle n°1 : Décrypter son fonctionnement

Ton enfant ou adolescent est hyperactif, hypersensible, hyperémotif… Et tu ne sais pas comment gérer.

L’enfant HYPER n’adopte pas une attitude volontairement. Son attitude résulte d’un mal-être ou parfois d’un problème inconnu. L’enfant a sa propre conception du monde dans lequel il vit. A l’adolescence, sa représentation évolue avec ses expériences et l’autonomie qu’il développe.

Pour l’enfant et l’adolescence, la représentation ne donne la place à aucune limite. Puisque pour lui, tout est possible. Ne le laissons pas s’emmurer avec des croyances.

n°2 : L’aider à ressentir ce qui est juste

L’hypersensible par définition ressent fortement les émotions. Si ton enfant parvient à canaliser ses émotions, comprendre son fonctionnement, il sera en mesure de transformer sa sensibilité en atout. Et son hypersensibilité deviendra un atout. Tu peux l’aider à en prendre conscience.

Il pourra alors s’en servir comme guide pour ressentir, dire et faire ce qui est juste pour lui-même. Séance découverte gratuite. Mots et sens, Emeline Aubert Dozeville, Consultante en écologie et mieux être, accompagne les enfants et adultes hypersensibles en présentiel à Caen ou bien à distance via Skype. Cultiver sa différence. Philo-méditation, musique des émotions.

n°3 :  Observer votre relation parent-enfant

Pour t’aider encore à mieux décrypter ton enfant, observe quels sont vos différences, vos similitudes.

  • Comment réagit-il ? quelle est sa façon de fonctionner ?
  • Quelles sont ses aptitudes ?

En prenant du recul sur la situation, tu seras en mesure de voir grandir son potentiel.

Pour aider ton enfant, porte un regard différent sur lui, sur toi, sur votre relation.

n°4 :  L’aider à prendre confiance et s’épanouir

Pour l’aider à prendre confiance, l’enfant a besoin que l’adulte croie en lui, lui donne la possibilité de vivre ses rêves.  Le parent peut essayer de se mettre à la portée de l’enfant, regarder le monde à travers ses yeux.

L’enfant n’a pas besoin d’un parent parfait. Ce qu’il souhaite, c’est la présence d’un adulte qui l’aide à s’épanouir, à prendre sa place dans le monde avec un regard et une pensée libre.

Je te partage cet extrait de Saint-Exupéry dans son célèbre livre Le Petit Prince, qui illustre tout à fait mon propos.

« Alors vous imaginez ma surprise au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé.

Elle disait : «Petit prince Reve imagination Dessine moi un mouton yeux enfant S’il vous plait..dessine moi un mouton »

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. »

La suite de l’histoire, sans doute la connaissez-vous ?

Comme le Petit Prince n’était jamais satisfait, du dessin du mouton que lui faisait Saint-Exupéry, ce dernier, en désespoir de cause finit par lui dessiner une caisse à l’intérieur de laquelle se trouvait le mouton du Petit Prince. À sa grande surprise, cela correspondait le mieux à la représentation que se faisait le Petit Prince de son mouton.

L’adulte a permis au Petit Prince de se représenter par lui-même l’image du mouton dont il rêvait.

Ce qui contribue à aider l’enfant à porter un regarder sur lui et sur les autres avec tolérance, empathie et bienveillance.