1- Les débuts de Mots et Sens, avec les ateliers Philo-méditation.
C’était en 2020, il y a 2 ans.
Janvier 2020, j’ai commencé l’aventure « Mots et Sens. Depuis, j’ai animé:
- 50 ateliers Philo-méditation auprès de publics variés, enfants, adolescents et aussi adultes.
- Une série de 10 séances de sophrologie de groupe auprès d’animateurs adultes à l’école Freinet, (dans le cadre de mon stage au CFSP).
2- La sophrologie avec Mots et Sens pour soigner les maux du quotidien : sommeil, douleur, anxiété.
La formation de sophrologie, que j’ai initiée en février 2020 au CFSP, a pris fin ce dimanche 6 février 2022. Après une série d’évaluations devant jury, j’ai obtenu le titre de Sophrologue (certification SFS). La sophrologie qui m’a été enseignée est phénoménologique, elle se base sur l’expérience vécue et n’impose pas de pensée. J’ai pratiqué et conscientisé les exercices de respiration, stimulations corporelles. J’ai acquis les principes de base d’animation en groupe, techniques d’écoute active, nécessaire pour le métier de thérapeute.
Sophrologie titre certificat février 2022 CFSP Caen
L’obtention de mon titre de Sophrologue m’ouvre de nouvelles perspectives. Je propose des consultations individuelles pour des problématiques de stress, de concentration, de sommeil ou douleurs. Je suis également en train de développer une expertise en sophrologie dans les troubles de l’oreille, les acouphènes et l’équilibre.
3/ La sophrologie est-elle adaptée en cas d’hyperactivité ou rumination ?
La sophrologie est une discipline qui permet de se concentrer sur le corps, la présence du corps au moyen de :
- techniques de respiration
- techniques de stimulations corporelles.
De qui parle t’on ? La personne hyperactive sujette à la rumination, la cogitation, peut tourner en boucle sur ses pensées.
La personne hyperactive peu au premier abord être déroutée par cette méthode. La sophrologie peut déranger. Elle peut donner l’impression que la personne est face à ces problèmes, seule face à ces ruminations. La personne qui aime s’activer et réfléchir se poser des questions peut éprouver des difficultés à se poser et peut rejeter la sophrologie par peur du dérangement occasionné.
La personne hypersensible, hyperactive, au potentiel aime penser, se poser des questions, elle aime l’action. Lui parler de repos, de convalescence, d’inactivité peut lui paraitre inenvisageable.
Une fois que la personne a dépassé sa croyance, qu’elle a osé franchir le pas, qu’elle pratique la sophrologie dans son quotidien, elle peut y trouver de nombreux bénéfices.
A commencer par :
- se concentrer sur son corps, sur sa respiration,
- réaliser des simulations douces et adaptées à son état,
- bouger son corps en pleine conscience des mouvements,
- synchroniser respiration et mobilisation du corps.
La personne hyperactive est soumise au stress plus que la moyenne, sa respiration peut être bloquée au niveau thoracique. La sophrologie permet de muscler le diaphragme et de rééduquer la respiration, pour augmenter l’amplitude et le rythme de la respiration,
- A l’inspiration, augmenter la capacité respiratoire au niveau des poumons remplir l’air de façon efficace dans les poumons,
- A l’expiration, expirer de façon douce est progressive pour permettre ainsi une ré oxygénation des cellules dans l’ensemble du corps.
Les personnes sujettes aux crises de spasmophilie (vertige, problème respiratoire, crise d’angoisse, anxiété, malaise, chute du tonus musculaire), peuvent en plus de réaliser une cure de magnésium, pratiquer la sophrologie pour rééduquer la respiration et éviter l’hyperventilation.
L’hyperventilation est un phénomène qui se manifeste quand la personne à la respiration bloquée à cause du stress. La respiration n’est pas efficace et ne permet plus d’oxygéner les cellules du corps. Pour éviter cette hyperventilation, la sophrologie peut constituer un remède efficace à condition de pratiquer régulièrement, de prendre conscience des phénomènes quotidiens qui favorisent le stress, et réaliser des changements.
4/ Coaching « Révéler ton potentiel » adapté aux personnes dotées de sensibilité élevé, par Mots et Sens ?
En individuel, j’accompagne les clients présentant une sensibilité élevée (enfant, adolescent et adultes. Mon expérience et les outils que j’ai développés m’ont permis de rejoindre l’Observatoire de la Sensibilité, initié par Saverio Tomasella.
Dans ce cadre, je suis habilitée pour faire passer des TESTS pour diagnostiquer le niveau de sensibilité des enfants et adultes.
- Un panel d’outils adapté à la sensibilité élevée, pour se libérer des croyances et transformer sa vision.
- Accueillir ses ressentis
- Observer ses parts d’ombre
- Transformer ses peurs
- Renforcer ses capacités
- Une expérience d’animation collective, mise au service des clients individuels, au cas par cas.
- Les ateliers Philo-méditation (lien page dédiée)
- Atelier d’éveil sensoriel et musical (lien page dédiée)
Pour qui ? | Quoi ? et Où ? | Quand ? |
Tout public
|
Sophrologie individuelle | Les lundi, mardi, jeudi, vendredi sur demande. |
Enfants et adolescents |
Ateliers philo-méditation Ecole Gringore Collège Mandela Collège Douvres la Délivrande |
Sur la période scolaire 2022. |
Les enfants, adolescents et adultes dotés d’une sensibilité élevée |
Des forfaits adaptés Un test pour diagnostiquer le niveau de sensibilité
|
Me contacter. |
Groupe philo dédié aux enfants atypiques | Me contacter. | |
La petite enfance |
Gestion des émotions et sonorités musicales
Relais Petite Enfance Association loisirs et handicap |
Me contacter.
|
Emeline reçoit sur rendez-vous à son domicile à Douvres-la-Délivrande, dans un local dédié. Avec le respect des règles sanitaires en vigueur.
Réserve ta séance découverte (lien) pour faire connaissance.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi au 02 50 28 50 37,
ou par mail : contact@motsetsens.com .