Emeline Aubert-Dozeville anime des séances de sonorités et émotions avec les enfants pour leur permettre d‘exprimer leur sensibilité à Caen Cote de Nacre.
-
Mise en place de l’animation « sonorités et émotions » au relais petite enfance à Caen Cote de Nacre
-
Les relais petite enfance de Cœur de Nacre :
Sur la période 2021-2022, l’équipe de coordination du Relais de la Petite Enfance de Cœur de Nacre, constituée de Lucie Crance (RPE Terre) et Isabelle Aeschimann (RPE Mer) a fait appel aux services de Emeline, sophrologue pour animer des ateliers « Sonorité et émotions » pour permettre aux enfants d’exprimer leur sensibilité.
Ces séances d’une heure sont organisées une fois par mois pour les enfants âgés entre 3 mois et 3 ans, avec la participation de leurs assistantes maternelles.
-
Présentation de l’intervenante Emeline Aubert-Dozeville.
Emeline, j’ai 45 ans, maman de 3 enfants.
Ingénieure territoriale dans le Développement Durable. En 2020-2022, je me suis reconvertie en tant que sophrologue, certifiée au SFS délivrée en février 2022. J’ai suivi une formation de 2 ans, avec stage pratique réalisé à l’école Freinet.
En 2019, j’ai suivi le parcours SEVE pour l’animation d’atelier en école (Président SEVE : Frédéric Lenoir). Je suis membre de l’observatoire de la sensibilité (Président : Saverio Tomasella).
J’anime également des ateliers de musique intuitive auprès des enfants, je suis une formation sur 2 ans pour devenir harpe thérapeute (certificat européen).
Diagnostiquée hypersensible en 2015, j’ai appris énormément sur la gestion des émotions et le fonctionnement du cerveau chez l’enfant et l’adulte hautement sensible.
En 2020, j’ai créé une activité à mon image « Mots & Sens, Cultive ta différence ».
Aujourd’hui, j’allie mon expertise en environnement, mon goût pour la simplicité, mon contact naturel avec les enfants et adolescents.
-
Déroulement d’une séance « Sonorités et émotions » à Caen Cote de Nacre.
Dans la société actuelle, accueillir ses émotions n’est pas forcément naturel. Emeline Aubert-Dozeville anime des séances de sonorités et émotions avec les enfants pour leur permettre d’exprimer leur sensibilité à Caen Cote de Nacre.
Cela nécessite de savoir les ressentir. Nommer la peur, la colère, la tristesse.
C’est une étape indispensable pour apprivoiser ses émotions au quotidien.
Ma pratique consiste à éveiller les sens de l’enfant à l’aide de supports ludiques : des histoires en couleur avec les monstres des émotions, des jeux de mimes pour exprimer la colère ou la peur, des instruments doux pour apaiser et retrouver le calme.
Un temps est consacré à la pratique d’instruments aux sons harmonieux (sansula, harpe, gigonki, crécelles, carillon, métallophone).
Sous forme de jeux, les enfants découvrent chaque instrument, observent la forme, la couleur, ils le touchent pour mieux sentir comment le son se produit.
Le résultat est immédiat, l’enfant est réceptif, créateur, il prend confiance en ses capacités d’écoute. Et par le toucher, il découvre et s’éveille au son de l’instrument.
Dans un groupe, l’enfant a besoin de prendre et occuper sa place avec confiance et détente. Rester lui-même, tout en respectant et en écoutant les autres.
C’est aussi un temps précieux pour les assistantes maternelles qui s’accordent du temps pour elles, et s’initient à improviser quelques notes avec la harpe troubadour.
Merci à Lucie et Isabelle du relais petite enfance Cœur de Nacre pour m’avoir accordé leur confiance.
Contactez Emeline :
Emeline reçoit sur rendez-vous à son domicile à Douvres-la-Délivrande, dans un local dédié. Avec le respect des règles sanitaires en vigueur.
Réserve ta séance découverte (lien) pour faire connaissance.
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi au 02 50 28 50 37,
ou par mail : contact@motsetsens.com .